5 conseils pour bien emballer ses objets fragiles

protéger les objets fragiles

La réussite d’un déménagement repose sur une bonne organisation. Si vous avez beaucoup d’objets fragiles à transporter, voici quelques idées qui pourraient vous aider à bien les emballer.

Utiliser un emballage spécialement conçu pour les objets fragiles

Il existe plusieurs façons de bien protéger les objets fragiles durant un déménagement. Pour faire le bon choix, il convient de trier les objets fragiles et les regrouper dans un endroit sécurisé. L’emballage papier bulle est l’un des meilleurs matériaux permettant de les protéger. Il servira d’amortisseur pour atténuer les chocs durant le transport. Les papiers journal peuvent toutefois le remplacer. Il faut uniquement prévoir plusieurs couches autour de l’objet pour renforcer son efficacité.

Emballer les assiettes et les verres dans des cartons adaptés

Il existe des cartons comprenant des espaces permettant de bien ranger les assiettes et les verres pour garantir leur sécurité durant le déménagement. Il est toutefois possible de les remplacer par du papier journal ou du papier bulle. Il suffit d’envelopper chaque assiette et verre avec ce type d’emballage avant de le déposer dans le carton. En emballant ces pièces séparément, les risques de dommage sont limités. Il faut alors catégoriser les verres en rangeant les verres sans pieds dans le même carton et faire la même chose avec les verres sur pied et les verres plus massifs.

Démonter les grandes pièces fragiles avant de les emballer

Certaines pièces comme les carafes disposent de plusieurs parties. Pour simplifier l’emballage et assurer leur sécurité, le mieux c’est de les démonter et emballer chaque pièce séparément. Pour ce qui est des objets en verre et creux, n’hésitez pas à remplir l’intérieur avec du papier journal. Si la pièce en question est plus grande, vous pouvez l’envelopper avec du papier bulle tout en évitant de trop le serrer.

Du ruban adhésif pour les miroirs et les tableaux

Il existe des cartons spécifiques pour ces types d’objets. Pour renforcer leur sécurité, il suffit de former un X avec des bandes de ruban adhésif sur le verre du miroir ou du tableau. Grâce au ruban adhésif qui va absorber une partie des vibrations, les risques de la casse sont réduits. Il ne vous restera plus qu’à emballer votre miroir ou tableau avec du papier bulle et une bonne couverture avant de le placer dans le carton qui lui est destiné. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser des coins de protection s’il s’agit d’un miroir carré ou rectangulaire.

Labelliser les objets fragiles

Afin que les personnes qui participeront au déménagement fassent attention aux objets fragiles, il suffit d’étiqueter les cartons. Afin que les inscriptions soient bien visibles, vous pouvez utiliser un marqueur rouge pour marquer les cartons. Vous pouvez ainsi faire l’inscription sur toutes les faces du carton et y mentionner la pièce où l’objet sera installé une fois arrivée à destination. C’est également plus simple de regrouper les objets fragiles dans un même endroit pour s’en occuper en dernier. Selon la quantité de vos objets fragiles, vous pouvez louer un véhicule utilitaire juste pour les transporter. Sinon, votre déménageur devrait avoir un moyen de transport adapté à ces types d’objets.

  • Share:

Ely

Laisser une réponse

Call Now ButtonAppel immédiat