• Home
  • Astuces clés pour un déménagement réussi !

Astuces clés pour un déménagement réussi !

Le déménagement a toujours été une partie difficile et délicate, surtout pour les professionnels. Pourtant, nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à changer de local, parmi lesquelles la taille des pièces, l’accroissement du nombre des salariés, le loyer et l’emplacement. Dans tous les cas, pour éviter le stress durant ce grand jour, une bonne préparation et une parfaite organisation s’avèrent être importantes. Pour vous aider à mieux vous organiser durant le déménagement de votre entreprise, voici quelques astuces.

Informer les salariés sur le déménagement

Vous avez défini la date et la nouvelle adresse de votre local ? Félicitations ! Maintenant, il est temps d’informer vos salariés sur le déménagement. Changer de local est un évènement qui peut affecter tout le personnel.Et le fait de ne pas le préparer convenablement pourra entrainer un conflit ou une dispute entre la personne lors du grand jour.

Nombreux sont les moyens que vous pouvez utiliser pour préparer les collaborateurs. Vous pouvez organiser une visite des nouveaux locaux, consulter les avis de chaque salarié ou placer une boite où chacun peut mettre sa suggestion pour les nouveaux locaux… Le plus important, c’est de motiver votre personnel. Ainsi, chaque équipe donnera le meilleur en eux et se serrera les coudes pour simplifier le changement de local.

Contacter une société de déménagement

Bien que tous vos collaborateurs soient là le grand jour, effectuer un déménagement d’entreprise n’a jamais été facile, surtout si vous changez de local pour la première fois. C’est pourquoi il est toujours préférable de solliciter le service d’un professionnel en la matière : une entreprise de déménagement.

En tant qu’experts, les déménageurs vous aideront et vous accompagneront dans toutes les démarches liées à votre relocalisation. Lors du rangement, il est vrai que vous pouvez compter sur le personnel, pour réduire le cout, mais pour ce qui est du transport, sa présence est plus que nécessaire, surtout s’il s’agit des matériels industriels. Non seulement vous serez satisfait d’une tâche réalisée de manière minutieuse et sécurisée, mais vos biens sont aussi garantis. Ce qui vous permet de déménager sans le moindre souci.

Préparer les cartons

La mise en cartons est l’une des nécessités lors d’un déménagement. Cependant, pour ne pas vous retrouver avec des tas de cartons dont le contenu est inutile, pensez à faire le tri avant le rangement. Quels sont les documents dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien ? Placez-les dans des cartons et n’oubliez pas les étiquetages. Quels sont les items que vous n’utilisez plus ? Mettez-les dans les poubelles, pour ne pas surcharger votre nouveau bureau. S’il y a des éléments qui vous mettent en doute, regroupez-les dans un tout autre carton. Après chaque emballage, pensez toujours à identifier vos cartons en notant votre nom et son contenu.

Pour ce qui est des meubles, le déménagement est aussi un moment opportun pour n’en sélectionner que les meilleurs. Ce qui les différencie avec les documents, c’est que si vous ne comptez plus les utiliser, il vous est parfaitement possible de les vendre à des acheteurs de bien immobilier. De cette manière, vous aurez quelques euros que vous pouvez vous en servir pour vous procurer un nouveau meuble.

Mettre à jour les documents

Pour pouvoir continuer vos tâches comme il se doit dans votre nouveau logement, il vaut mieux effectuer le changement d’adresse et la mise à jour de vos documents professionnels, au plus tard, 2 semaines avant votre départ.

Informez vos clients, vos fournisseurs ainsi que vos partenaires. N’oubliez pas de changer votre adresse sur votre site internet. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour apporter quelques touches au design de votre site, afin de le rendre plus attrayant ? Progressivement, il faut aussi mettre à jour vos documents officiels comme les brochures, les cartes de visite, les factures, les en-têtes des lettres…

Le jour J

Le grand jour arrive ! Avec l’aide d’une société de déménagement et de vos collaborateurs, tout se déroulera pour le mieux. Une fois que vous avez tout transporté, n’oubliez pas de bien nettoyer l’ancien local. Si les cartons sont bien étiquetés, le service du déménageur n’aura pas du mal à les dispatcher dans chaque bureau.

Créez un nouvel aménagement, pour une nouvelle ambiance et une tout autre atmosphère. Prenez soin du rangement, pour trouver facilement les documents dans les jours à venir. En guise de remerciement de vos employés pour leur aide, pourquoi ne pas organiser une petite fête le weekend prochain ? Bien évidemment, durant toute la semaine, tout le monde sera encore préoccupé par son nouveau bureau, sa décoration et son aménagement. Mais une fois que tout est en ordre, vous pouvez vous détendre un peu et changer des idées à travers une fête ou une sortie.